Croissance et rentabilité : le marché de la garde d'enfant en France

Avec plus de 4 millions d’enfants de moins de 6 ans, le marché de la garde d’enfant représente un fort potentiel économique. Si la garde d’enfants en collectivité (crèche, micro-crèche) est plébiscitée par les familles, le nombre de places disponibles mais également la variété des besoins (périscolaires, garde occasionnelle…) rend particulièrement attractives les solutions de garde à domicile.

Croissance et rentabilité : le marché de la garde d'enfant en France

Des évolutions démographiques

4,6

millions d'enfants de moins de 6 ans

740 000

naissances en France en 2020

1,84

enfants par foyer en France en 2020

Famille recherche SAP

Le secteur de la garde d’enfant en France à domicile ne connaît pas la crise et génère d’ailleurs de nombreux emplois. En effet, avec 740 000 naissances en 2020, le pays possède l’un des taux de natalité les plus élevés d’Europe.

En 2020, on comptait 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans en France. La moitié a moins de 3 ans. Les familles ont alors le choix pour faire garder leurs enfants : assistantes maternelles, nounous à domicile, structures d’accueil collectif comme les crèches.

Mais depuis plusieurs années, il y a un réel manque de places dans ces structures d’accueil.

D’après une étude de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), il faudrait 400 000 places supplémentaires, au minimum, en structure d’accueil pour pouvoir accueillir tous ces enfants.

De plus, ces dix dernières années, le nombre d’assistantes maternelles a reculé de 11%.

 

La meilleure alternative pour les familles ? La garde d’enfant à domicile. Cette solution a de quoi séduire les parents, notamment grâce à la souplesse qu’elle permet. Ils peuvent en effet opter pour une garde complète pour les plus jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou préférer une garde partielle, avant et/ou après l’école.

Des prestations adaptées aux besoins des parents

Les femmes sont toujours plus nombreuses à être actives. En France, le taux d’activité féminin s’élevait, en 2019, à 68,2% pour la tranche 15-64 ans et à plus de 80% pour les 25-49 ans.

Elles sont d’ailleurs nombreuses à occuper des postes à responsabilité avec des horaires de travail étendus. On constate également que 20% des familles sont monoparentales. Pour concilier vie professionnelle et vie familiale, il leur faut s’adapter et trouver des solutions de garde pour les enfants.

Les parents sont donc nombreux à se tourner vers la garde d’enfant à domicile, solution parfaitement adaptée à leur rythme de vie. Et lorsqu’il n’y a pas de place disponible en structure d’accueil, force est de constater que la nounou à domicile apparaît comme la solution idéale.

Les sociétés de garde d’enfants à domicile, comme le réseau de franchise Family Sphere, tirent leur épingle du jeu. Ces agences dynamisent le marché de la garde d’enfant.

Si le marché de la petite enfance et particulièrement le secteur de la garde d’enfant à domicile est aussi porteur, c’est parce que les entreprises présentes dans ce secteur font preuve d’une grande souplesse, en proposant des prestations de garde d’enfant :

  • Garde à plein temps (du lundi au vendredi, du matin au soir par exemple) ;
  • Garde complémentaire à un autre type de garde (crèche, périscolaire, garde par les grands-parents) ;
  • Accompagnement avant et après l’école, lorsqu’il n’y a pas de périscolaire par exemple ;
  • Garde à l’heure du déjeuner, s’il n’y a pas de restauration scolaire ;
  • Soutien scolaire ;
  • Aide aux devoirs.

Family Sphere propose notamment des gardes partagées et les nounous sont formées pour prendre en charge la garde d’enfants malades.

Rentabilité du marché de la garde d'enfant : des aides gouvernementales incitatives

La croissance et la rentabilité de ce marché de la petite enfance s’expliquent notamment par les évolutions sociétales mais également par l’adaptabilité de ses services.

Mais le secteur de la garde d’enfant est aussi dynamisé par les aides gouvernementales dont il fait l’objet.

 

50% d’avantage fiscal*

Pour favoriser le recours à la garde d’enfant à domicile, l’État a mis en place un système de crédit ou réduction d’impôt pour les familles. C’est l’avantage fiscal.

Des parents qui font appel à une société comme Family Sphere pour garder leur(s) enfant(s) peuvent en effet bénéficier de 50% de la somme dépensée durant une année pour la garde, déduite ou créditée de leurs impôts.

*selon conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI

avantage fiscal franchise Viasphere
taux activite feminin franchise viasphere

Le paiement via les CESU préfinancés

Les familles ont la possibilité de payer la garde de leur enfant à domicile via des chèques CESU préfinancés. Il s’agit de moyen de paiement fournis et payés (partiellement ou en totalité) par le CE employeur de l’un ou des deux parents.

Comment ça fonctionne ?

Les titres sont préalablement transmis à la société qui propose les services de garde à domicile et les factures sont payées via ces chèques.

Le plan Borloo

Le plan Borloo (2006) a largement contribué à relancer l’activité de la garde d’enfant en favorisant la création des emplois liés aux services à domicile.

Aujourd’hui, le marché de la garde d’enfant est l’un des secteurs d’activité qui génèrent de nombreux emplois, assurant la rentabilité de ce secteur à quiconque souhaitant y entreprendre.

 

Vous aussi, rejoignez un secteur porteur et en pleine croissance !

Découvrez notre franchise Family Sphere
3

Enseignes
en franchise

140

Agences
en France

15

Années d'expérience
en franchise